Chapitre 1    La mécanique de Newton

en cours

Principes
Le mouvement uniforme
Le mouvement uniformément varié
Position, vitesse et accélération

Principes

L’objectif est d’étudier le mouvement ou le non-mouvement d’un objet (mot pris dans son sens le plus large : cuillère, avion, planète...). La notion de mouvement est indissociable de la notion de force, parce que la force est la cause et que le mouvement est la conséquence.

Cette étude doit être menée de manière rigoureuse :

1. Je définis le système, c’est l’objet étudié (voiture, bille, palet...).

2. Je choisis un référentiel, par rapport auquel l’objet se déplace (ou non). La fiche méthode 7 présente quelques référentiels.

3. Je choisis pour ce référentiel, un repère d’espace (O, , , ) et un repère de temps (O, t).

4. J’effectue un bilan des forces qui agissent sur le système :

Pour se simplifier la vie, on considère que toutes les forces agissent au niveau du centre d’inertie (qu’on appelle aussi centre de masse ou centre de gravité). La fiche méthode 8 traite des points d’application ainsi que des forces les plus courantes.

5. J’exprime ces vecteurs force en fonction des vecteurs de la base (, , ).

6. Je suppose que le référentiel est galiléen et donc j’applique la deuxième loi de Newton : . m est la masse du système et est le vecteur accélération du centre d’inertie du système.

7. La deuxième loi de Newton est une relation vectorielle (regardez il y a des petites flèches...), maintenant je n’ai qu’une seule envie, c’est de me débarrasser de ces flèches et là ATTENTION aux erreurs ! La relation vectorielle doit être projettée sur des axes (voir fiche méthode 8).
Pour un mouvement à une dimension, je me retrouve avec une équation du type ax = ...
Pour un mouvement à deux dimensions, je me retrouve avec une équation du type ax = ... et ay = ...
Pour un mouvement à trois dimensions, je me retrouve avec une équation du type ax = ..., ay = ... et az = ...

8. Avec un peu de travail (il faut intégrer et tenir compte des conditions initiales), j’obtient vx, vy et vz (les composantes du vecteur vitesse du centre d’inertie).

9. Avec encore un peu de travail (il faut intégrer et tenir compte des conditions initiales), j’obtient x, y et z (les coordonnées du centre d’inertie c à d les composantes de son vecteur position ).

Le mouvement uniforme

Dans un tel mouvement, la vitesse est constante (la valeur du vecteur vitesse est constante, celà ne présage rien sur sa direction ou son sens !) :

ax = 0

vx = v0x

x = v0x·t + x0

ay = 0

vy = v0y

y = v0y·t + y0

az = 0

vz = v0z

z = v0z·t + z0

Le mouvement uniformément varié

Dans un tel mouvement, l’accélération est constante (la valeur du vecteur accélération est constante, celà ne présage rien sur sa direction ou son sens !) :

ax = a0x

vx = a0x·t + v0x

x = 1/2·a0x·t2 + v0x·t + x0

ay = a0y

vy = a0y·t + v0y

y = 1/2·a0y·t2 + v0y·t + y0

az = a0z

vz = a0z·t + v0z

z = 1/2·a0z·t2 + v0z·t + z0

Sans trop de difficultés, on peut vérifier que vx2 - v0x2 = 2·a0x·(x - x0), ce qui fait normalement penser au théorème de l’énergie cinétique.

Position, vitesse et accélération

Des mots maintes fois entendus, mais derrière eux se cachent des vecteurs , et . indique où se trouve le centre d’inertie G, et indiquent comment il se déplace.

Ces trois vecteurs sont intimement liés : et .