Principes
Le mouvement uniforme
Le mouvement uniformément varié
Position, vitesse et accélération
Cette étude doit être menée de manière rigoureuse :
1. Je définis le système, c’est l’objet étudié (voiture, bille, palet...).
2. Je choisis un référentiel, par rapport auquel l’objet se déplace (ou non). La fiche méthode 7 présente quelques référentiels.
3. Je choisis pour ce référentiel, un repère d’espace (O, ,
,
) et un repère de temps (O, t).
4. J’effectue un bilan des forces qui agissent sur le système :
Pour se simplifier la vie, on considère que toutes les forces agissent au niveau du centre d’inertie (qu’on appelle aussi centre de masse ou centre de gravité). La fiche méthode 8 traite des points d’application ainsi que des forces les plus courantes.
5. J’exprime ces vecteurs force en fonction des vecteurs de la base (,
,
).
6. Je suppose que le référentiel est galiléen et donc j’applique la deuxième loi de Newton : . m est la masse du système et
est le vecteur accélération du centre d’inertie du système.
7. La deuxième loi de Newton est une relation vectorielle (regardez il y a des petites flèches...), maintenant je n’ai qu’une seule envie, c’est de me débarrasser de ces flèches et là ATTENTION aux erreurs ! La relation vectorielle doit être projettée sur des axes (voir fiche méthode 8).
Pour un mouvement à une dimension, je me retrouve avec une équation du type ax = ...
Pour un mouvement à deux dimensions, je me retrouve avec une équation du type ax = ... et ay = ...
Pour un mouvement à trois dimensions, je me retrouve avec une équation du type ax = ..., ay = ... et az = ...
8. Avec un peu de travail (il faut intégrer et tenir compte des conditions initiales), j’obtient vx, vy et vz (les composantes du vecteur vitesse du centre d’inertie).
ax = 0 vx = v0x x = v0x·t + x0
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ay = 0 vy = v0y y = v0y·t + y0
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az = 0 vz = v0z z = v0z·t + z0
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ax = a0x vx = a0x·t + v0x x = 1/2·a0x·t2 + v0x·t + x0
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ay = a0y vy = a0y·t + v0y y = 1/2·a0y·t2 + v0y·t + y0
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az = a0z vz = a0z·t + v0z z = 1/2·a0z·t2 + v0z·t + z0
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Sans trop de difficultés, on peut vérifier que vx2 - v0x2 = 2·a0x·(x - x0), ce qui fait normalement penser au théorème de l’énergie cinétique.
Ces trois vecteurs sont intimement liés : et
.