Activité 12.1 : Les bases de l’électricité
Activité 12.2 : Le sens du courant
Activité 12.3 : Qu’est-ce que le courant électrique ?
Cours
Quand j’achète une télé, il y a déjà de l’électricité dedans : ⃝ vrai ⃝ faux.
Cette électricité est : ⃝ immobile et donc inutile ⃝ en mouvement et donc utile.
Pour faire bouger l’électricité qui est dans la télé, je dois la relier à :Quel sera alors ce générateur ?
Avec ce téléviseur, il y a une télécommande, contient-elle de l’électricité ?
Comment faire bouger l’électricité qui se trouve dans la télécommande ?
Comment appelle-t-on de l’électricité qui se déplace ?
Un générateur ne sait pas fabriquer d’______________ mais il sait la faire ___________.
Le courant électrique, c’est de l’électricité qui se ____________. Ce courant électrique va très vite (300 000 km/s) et circule toujours de la borne ____________ vers la borne __________.
On dispose d’une alimentation stabilisée, d’un interrupteur sur son support, d’une lampe sur son support, d’une DEL (diode électroluminescente) sur son support ainsi que de quatre fils de connexion.
1. On réalise le montage simple allumage.
2. Comment fait-on pour fermer le circuit ?
3. On actionne l’interrupteur, qu’observe-t-on ?
4. On ouvre l’interrupteur, on inverse les branchements aux bornes de l’alimentation stabilisée puis on referme l’interrupteur, qu’observe-t-on ?
1. On rajoute au montage précédent la DEL afin d’obtenir le circuit suivant.
2. Comment fait-on pour fermer le circuit ?
3. On actionne l’interrupteur, qu’observe-t-on ?
4. On ouvre l’interrupteur, on inverse les branchements aux bornes de l’alimentation stabilisée puis on referme l’interrupteur, qu’observe-t-on ?
5. Dessiner le schéma du circuit obtenu.
6. a. Dans la 3e étape, y a-t-il du courant qui circule ?
b. Qu’est ce qui l’empêche de passer ?
c. Dans ce cas, la DEL agit comme un autre dipôle connu, lequel ?
7. a. Dans la 4e étape, y a-t-il du courant qui circule ?
b. Dans ce cas, la DEL agit comme un autre dipôle connu, lequel ?
Compléter au crayon les phrases suivantes :
La __________ des appareils, que nous utilisons, fonctionnent à __’_____________. L’électricité n’est réellement ___________ que lorsqu’elle _____ ___ mouvement, on parle alors de ___________ ____________. On peut alors dire que l’électricité “________” dans les _____________ électriques, quand ceux-ci sont reliés à un _______________.
Un générateur ne fabrique pas d’______________, tout ce qu’il peut faire, c’est _________ l’électricité ____ _______________. |
On peut alors _______ deux ____________ (ces deux questions ont été posées pour la ___________ fois dans ____ _________ 1820) :
– l’électricité se ___________-t-elle vite ou ______________ ?
– dans quel _______ se déplace-t-elle ?
Pour répondre à la __________ ____________, il suffit de regarder le temps entre le moment où on _____________ un interrupteur et le ____________ où la __________ brille : ce temps est très très ________ donc l’électricité se _________ très très ______ (on a pu répondre précisément à cette question, en calculant la vitesse de l’électricité, dans les années 1870).
Pour répondre à la __________ ___________, c’est nettement plus ___________. Mais on peut quand même ____________ de réfléchir. Un générateur possède deux __________ (une borne ___________ et une ________ __________), le __________ _____________ ne peut alors circuler que dans ________ _______. Soit il sort du _____________ par la ___________ positive et y ____________ par la borne négative, soit c’est l’________, c’est à dire qu’il _______ du générateur par la _________ __________ et y retourne par la __________ ____________.
En 1820, certains physiciens __________ et allemands ont eu la même réflexion, mais n’ont pas trouvé de ___________. C’est la __________ pour laquelle tous les pays se sont internationalement mis ______________ pour dire que le ___________ _______________ sort du générateur par la borne positive et y retourne par la borne négative.
Le courant électrique, c’est de l’électricité qui se déplace.
Ce courant électrique va très vite (300 000 km/s) et circule toujours de la borne positive vers la borne négative.
Un __________ électrique fonctionne lorsqu’il est ___________ par du __________ électrique. Le courant ne peut circuler que dans un circuit ________ et alors toujours dans le même _______ : le courant sort de la borne ___________ du _____________ et y retourne par la borne ___________.
Le _____________ trait du symbole d’un générateur correspond à la borne négative et le ________________ trait à la borne positive.
Le sens du courant électrique est représenté par des __________ rouges sur le _________ du circuit.
Interrupteur ouvert :
évidemment rien...
mais en fermant ce dernier...
puis en tournant le générateur...
Il est important de connaître exactement le sens du courant électrique parce que certains __________ ne fonctionnent pas de la même manière suivant que le courant les traverse dans un sens ou dans l’autre.
On peut prendre l’exemple d’un _________ :
● sur le premier _________, le __________ électrique traverse le _________ de _______ en ______, le _________ tourne alors de la gauche vers la droite.
● sur le _________ schéma, le courant électrique traverse le _________ de ______ en _______, le moteur tourne alors de la droite vers la gauche.
Pour une diode ou une ______, c’est pire : une diode ne laisse passer le courant que dans _____ seul sens. Ce sens correspond au sens de la flèche de son __________.
En revanche, une ________ brille de la _______ ________ quel que soit le sens du courant qui la ___________.