On rappelle les deux conditions qui permettent de voir un objet :
- l’objet doit _____________ ou _______________ de la lumière ;
- cette lumière doit _________ dans l’_________ de l’observateur.
Le dessin ci-contre représente les différentes parties de l’œil :
- la _______ : elle a le rôle d’une fenêtre : laisser ________ la lumière et __________ de l’extérieur ;
- l’______ : il a le rôle d’un rideau : empêcher que ________ de lumière ne rentre, sa taille s’adapte à l’éclairage. L’iris est la partie la plus connue de l’œil car il est _________ d’où la ___________ des yeux ;
- la ____________ : c’est l’ouverture dans l’______ par où la ___________ passe pour atteindre l’intérieur de l’œil ;
- le ____________ : il a le rôle de loupe et de jumelles : c’est lui qui permet de voir net de _______ comme de _______. Certains problèmes de la vision, corrigés par des __________, ont pour origine un __________ du cristallin ;
- la __________ : elle a le rôle d’écran : c’est sur elle que se forme une __________ nette, cette _________ est ensuite ________________ en message nerveux ;
- le _______ __________ transmet le message nerveux au _________ qui l’analyse.
Pour simplifier l’étude de l’œil, on considère que le cristallin est une lentille ____________ qui se trouve à _____ mm de la ___________.
Quand l’œil normal est au repos, un objet à l’infini donne une image sur la rétine, cela signifie que le cristallin doit avoir une distance focale ƒ’ = _______ mm = 0,__________ m c’est à dire une vergence C = ____/_____ = _____/__________ = _________ δ.
Comme le cristallin est ___________, des muscles (les muscles ____________) peuvent le déformer. Ceci est important pour obtenir une image ________ sur la rétine même quand l’objet observé n’est pas à l’__________.
Par exemple, pour ce que vous lisez, on a OA = -25 cm = -0,_____ m et = 15 mm = 0,______ m, en appliquant la relation de _____________, on obtient que 1/ƒ’ = ____/______ - ____/______ = ____/______ - ____/______ = ______ m-1 d’où ƒ’ = 0,_____ m = _______ mm.
Quand un objet est vraiment trop ________, le cristallin ne peut pas plus se ______________ et l’image sera quoi qu’il arrive _________.
Par définition, le punctum _____________ (P.P.) est le point le plus __________ pour lequel la vision est encore ________, la distance entre l’œil et le P.P. s’appelle la distance ____________ de vision __________ dm. En approchant cette feuille de l’œil, on mesure dm = ______ cm pour un ______ normal. La distance minimale de vision distincte varie avec l’________, c’est la ___________, car l’œil en vieillissant devient moins ___________. Ainsi à 16 ans, dm = ______ cm mais vers 40 ans, dm = _____ cm. Par définition, le punctum remotum (P.R.) est le point le plus éloigné pour lequel la vision est encore nette. Le PR se trouve à l’_________ pour un œil normal.
Un œil myope voit _______ les objets éloignés et _______ les objets proches. Dans ce cas, le P.P. se trouve à quelques _________ et le P.R. à quelques __________. Ici, le ______________ est trop ______________. Pour corriger la vue, il faut utiliser une lentille ______________.
Un œil hypermétrope voit _______ les objets éloignés (en accommodant) et _______ les objets proches. Dans ce cas, le P.P. se trouve à plus ou moins _____ m et le P.R. est __________ car il se trouve après la ___________. Ici, le ______________ n’est pas assez ______________. Pour corriger la vue, il faut utiliser une lentille ______________.
Avec l’_______, le cristallin ___________ et a plus de mal à _______________. Pour corriger la vue, il faut utiliser une lentille _____________.
On utilise la relation des lentilles accolées : Censemble = C1 + C2 où C1 est la __________ de la première lentille, C2 _______ de la _____________ lentille et Censemble ___________ des deux ___________ __________. Cela donne :
- pour un œil myope : Cverre correcteur = Cœil normal à ∞ - Cœil myope à PR
- pour un œil hypermétrope ou presbyte : Cverre correcteur = Cœil normal à 25 cm - Cœil myope à PR
avec Cœil normal à ∞ = _________ δ (§ II) et Cœil normal à 25 cm = _________ δ (§ III.A).